AUDIENCE : MINPMEESA/ CODEPA

MINPMEESA > Actualités > AUDIENCE : MINPMEESA/ CODEPA

En prélude à la 10ième  conférence des Ministres qui se tiendra cette année  dans la ville de Ouagadougou  au  Burkina-Faso, M. Bila Clément OUEDRAOGO, Secrétaire général par intérim  du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain (CODEPA), en mission de sensibilisation et de mobilisation des Etats  membres  a été reçu en audience par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat le 27 mai 2021 dans la salle des réunions de son département ministériel.

Les deux personnalités ont  échangé sur les possibilités de renforcer le développement du secteur de l’artisanat aussi bien au Cameroun qu’au sein de l’espace CODEPA.  Ils ont  revisité le cadre de la coopération entre le CODEPA et le Cameroun, ainsi que le rôle majeur du Cameroun que ce soit par rapport à la structuration de cette organisation ou son implantation. Depuis son adhésion en 2006 au CODEPA, le Cameroun a organisé la conférence des Ministres à Yaoundé à deux reprises, en 2010 et 2013, tout en assurant la présidence.

Ils se sont également appesantis sur les enjeux liés à la prochaine conférence des Ministres qui se tiendra à Ouagadougou cette année, notamment le renouvellement des instances dirigeantes et le projet d’arrimage du CODEPA à l’Union Africaine. M. BILA OUEDRAOGO  a  saisi l’occasion  pour demander à la République  du Cameroun  de faire  acte de  candidature  pour le  poste  de délégué  Régional pour l’Afrique  centrale  du fait  du dynamisme de  l’artisanat  Camerounais  qui brille en Afrique Centrale.

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III, s’est dit disposé à accompagner le CODEPA dans le cadre du développement institutionnel  et des activités de cette organisation. Monsieur OUEDRAOGO  nous a rappelé que « la 10ième édition de la Conférence des Ministres  devrait se tenir d’ici la fin de l’année à Ouagadougou, nous allons certainement y prendre part  pour affirmer le rôle majeur que le Cameroun  a toujours joué dans cette organisation », a déclaré le Ministre tout en presentant à son hôte l’état d’avancement  du salon international de l’Artisanat du Cameroun qui est une activité majeure dans le réseau des Salons Internationaux Africains de promotion de l’artisanat. Il n’a pas manqué de rappeler également ce que le Cameroun a enregistré comme infrastructure nouvelle en matière de promotion de l’artisanat .

  1. Bila Clément OUEDRAOGO s’est dit satisfait des échanges et a demandé au MINPMEESA son accompagnement pour la suite des évènements et activités du CODEPA qui est l’instance faitière  de la promotion et du développement de l’artisanat en Afrique.

Le CODEPA est une organisation interafricaine composée de 28 Etats membres créée en 1992. Son siège est établi à Ouagadougou, au Burkina Faso. Il est le fruit de la volonté de ses Etats membres de fédérer leurs efforts au sein d’une structure continentale, unique et forte pour le développement et la promotion de l’artisanat africain. Pour l’optimisation de son fonctionnement, il dispose des organes tels que la Conférence des Ministres, le Secrétariat Général et les Délégations Régionales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *