L’UNION EUROPEENNE CHEZ LE MINPMEESA

MINPMEESA > Actualités > L’UNION EUROPEENNE CHEZ LE MINPMEESA

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III a reçu en audience  le mardi 29 mai 2019, S.EM. HANS Peter SCHADECK, Ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union Européenne au Cameroun. L’objectif de cette rencontre est de faire un tour d’horizon de l’ensemble des instruments qui sont mis en œuvre aujourd’hui par la coopération avec l’Union Européenne au profit du secteur des Petites et Moyennes Entreprises et  de définir ensemble  les nouveaux axes de coopération.

Au terme de la séance de travail qui a duré une heure et demi, M. le Ministre des PME a relevé que l’un des principaux défis des PME aujourd’hui est de pouvoir tirer partie  de leur accès au marché européen. Pour lui, malgré les activités de sensibilisation sur l’approche diagnostic mises en œuvre par le gouvernement, « les pme demeurent la colonne vertébrale de notre économie. Il faudrait trouver des voies et moyens pour  qu’elles puissent non seulement surmonter les obstacles à l’accès au marché communautaire mais aussi et surtout renforcer et réussir la transformation structurelle de notre économie »

Il a émis le vœu de voir transformer le marché communautaire en un espace ou l’on peut placer une bonne partie de la production locale.

Il convient de rappeler que les relations entre le Cameroun et l’UE  s’inscrivent dans le cadre général des accords de Cotonou adoptés en 2000 et de l’accord de partenariat économique entre l’UE et l’Afrique Caraïbes Pacifique(ACP).

L’UE accompagne le MINPMEESA à travers divers programmes notamment : la Bourse de Sous-traitance et de Partenariat(BSTP), le PACOM , les Centres de Formalités de Création d’Entreprises par l’opérationnalisation de l’application « mybusiness.cm », sans oublier le financement de l’étude sur la cartographie des PME. L’UE envisage avec l’APME dans un proche avenir, la mise en place d’un programme d’appui à la compétitivité des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *