UN NOUVEAU PATRON AU MINPMEESA !

Le nouveau patron du MINPMEESA a été installé ce jour à la salle cin&e...

LE MINPMEESA A POLYTECHNIQUE

Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat...

LE MINPMEESA A PROMOTE 2019

LE MINPMESSA COURROIE DE TRANSMISSION ENTRE LES JEUNES LAUREATS DE CENTRES D'INCUBATION ET LES PARTE...

JIF 2019

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat ...

L'APME tient sa certification 3 CERT.

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale et de l'Artisanat Achille BAS...

  • UN NOUVEAU PATRON AU MINPMEESA !

    mercredi 9 janvier 2019 14:22
  • LE MINPMEESA A POLYTECHNIQUE

    jeudi 31 janvier 2019 13:26
  • LE MINPMEESA A PROMOTE 2019

    lundi 25 février 2019 14:58
  • JIF 2019

    lundi 11 mars 2019 14:22
  • L'APME tient sa certification 3 CERT.

    vendredi 22 mars 2019 13:37

DEMARRAGE DE LA PHASE II DU PROJET KAIZEN

kaizen1Le projet KAIZEN vise à améliorer la qualité et la productivité du secteur de l'économie des pays de la CEMAC. l'Ambassadeur du Japon au Cameroun lors de son propos de circonstance, a émis le vœu de voir la deuxième phase du projet KAIZEN connaitre un succès retentissant.

Au terme des travaux, plusieurs résolutions ont été prises à savoir: Yaoundé, Douala, Bafoussam et Kribi accueilleront les prochaines sessions du KAIZEN. En ce qui concerne le choix des 75 entreprises pour participer à ce projet, le Ministre a suggéré que, le Ministère des PME soit utilisé comme laboratoire de mise en œuvre de ce projet. Il a appelé les entreprises professionnelles à être impliquées dans les exercices qui seront effectués dans le respect des critères de sélection. Il s’est dit prêt à rechercher les moyens financiers nécessaires pour couvrir les aspects manquants.

Quant à la sélection des candidats à affecter au KAIZEN, le ministre a recommandé de prolonger lakaizen2 réflexion sur le profil et les effectifs du MINPMEESA et à l'Agence de promotion des PME (APME). Pour ce qui est du point sur l'inclusion du concept KAIZEN dans le Document de Stratégie de Développement du Cameroun, Madame le Secrétaire Général du MINPMEESA a clairement indiqué que le processus avait débuté en 2018 et qu'il se poursuivrait. Toutefois, un représentant du MINPMEESA remettra le document au MINEPAT lors de l’atelier qui se tiendra à Ebolowa du 4 au 8 mars 2019.

Dans l’ensemble, le Ministre s’est engagé à poursuivre les négociations dans le but de parvenir à un accord sur les coûts tout en réaffirmant ses efforts constants pour mener à bien le projet KAIZEN.

Il convient de noter qu’un prix KAIZEN est prévu pour l’année 2022 de même qu’un centre africain du KAIZEN.

UN NOUVEAU PATRON AU MINPMEESA

installationministre

Le nouveau patron du MINPMEESA a été installé ce jour à la salle cinémathèque de l’immeuble de l’Emergence.

Achille BASSILEKIN III puisqu’il s’agit de lui, prend les commandes du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat. Il a été promu ministre par le Décret N° 2019/002 du 04 janvier 2019 du Président de la République.
Lors de la cérémonie d'installation qui a eu lieu le 07 janvier 2019 à la Cinémathèque de l’immeuble de l’Emergence, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, S.E. DION NGUTE, a prescrit au nouveau promu «Rigueur et travail» dans l’accomplissement des missions.

A 50 ans sonnés, ce natif de NITOUKOU dans le Département du Mbam-Et-Inoubou, qui remplace le Pr Laurent Serge ETOUNDI en poste depuis 2006, est ministre plénipotentiaire. Chevalier de l’ordre de la valeur, il a servi le Cameroun à Genève où il a été tour à tour, Conseiller Economique au groupe des Etats ACP, Chef de Département du Développement Economique Durable au secrétariat dudit groupe de 2001 à 2007. En 2005 date de son retour au Cameroun, il est nommé Attaché de Cabinet au Ministère des Relations Extérieures (MINREX), puis Secrétaire Général(SG) au Ministère du Commerce en décembre 2015. Il était jusqu’à sa nomination SG du ministère des Relations Extérieures.

Achille BASSILEKIN III trouve un vaste chantier engagé par son prédécesseur. Il s’agira pour lui de redéfinir la feuille de route du ministère afin de l’engager vers la voie de l’émergence concept très cher au Président de la République S.E. Paul Biya. Ce défi tourne autour des différents programmes et structures sous tutelle du MINPMEESA, la pépinière nationale d’entreprises d’Edéa, les villages artisanaux la politique de l’économie sociale, l’entrepreneuriat et le renforcement des capacités des Petites et Moyennes Entreprises pour ne citer que ceux-là. Il compte réussir ce challenge avec les efforts conjugués de ses proches collaborateurs, tout le personnel du ministère et les acteurs des domaines concernés.

NOUVEAUX PROMUS AU CIAY

img 20181213 wa0031 1« Cette cérémonie d’installation est là pour rappeler que les villages artisanaux ne sont pas là pour orner, mais pour promouvoir et valoriser le génie créateur camerounais ». Cette phrase est la substance de l’allocution prononcée hier par le Pr Laurent Serge ETOUNDI NGOA, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat.

           C’était hier jeudi 12 décembre 2018 à l’occasion de la cérémonie d’installation de nouveaux responsables récemment nommés au Centre International de l’Artisanat de Yaoundé (CIAY).

Ces responsables sont de 2 niveaux ; un coordonnateur et son adjoint. En procédant à leur installation, le MINPMEESA leur a demandé de ; rendre les actions de ce village plus visibles afin d’assurer les fonctions de formation, d’encadrement et de développement, de mettre un point d’honneur sur le respect par les artisans de leur contrat de bail, sans oublier la ponctualité et la rigueur dans le travail.

Aux chefs de sections, cinq au total, elles devront concevoir une nouvelle stratégie qui va redynamiser le centre.

A tous les responsables nommés, M. le Ministre a prescrit l’esprit d’initiative, d’anticipation, la clairvoyance et le sens élevé du devoir accompli.

NOMINATION DES DELEGUES REGIONAUX

Arreté N°0002/MINPMEESA du 13 septembre 2017 portant nomination de responsables dans les Services Déconcentrés du Ministère Des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale l'Artisanat. Cliquez ici pour lire le texte

APPEL A PROJETS POUR L'INCUBATEUR DE SUP'PTIC

Communiqué N°00000067/MPT/SUP'PTIC/D du 17 septembre 2017 portant appel à projet pour l'incubateur d'entreprise de l'Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et de Technologies de l'Information et de la Communication(SUP'PTIC BUSINESS ACADEMY). Cliquez ici pour lire le Communiqué

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

Copyright © 2016-2018 CELCOM-MINPMEESA - Tous droits réservés
    BP: 6096, Yaoundé Cameroun, Tél.: +237 222224528

 

http://www.zoofirma.ru/