COOPERATION CAMEROUN-JAPON

L'extension du projet 5S/KAIZEN en 2018  a été annoncée à l’o...

CARAVANE DE SENSIBILISATION DES PME

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l'Economie Sociale et de l'Artisanat a lanc&eac...

RECONNAISSANCE DE LA NATION

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat ...

MEMORANDUM D’ENTENTE MINPMEESA – SODEPA

Le ministre des PME le Pr. Laurent Serge ETOUNDI NGOA  a signé le jeudi 31 Août 20...

  • LES PME CREEES 1er SEMESTRE 2017

    jeudi 31 août 2017 13:27
  • COOPERATION CAMEROUN-JAPON

    mercredi 28 juin 2017 14:05
  • CARAVANE DE SENSIBILISATION DES PME

    dimanche 24 septembre 2017 14:22
  • RECONNAISSANCE DE LA NATION

    vendredi 18 août 2017 22:16
  • MEMORANDUM D’ENTENTE MINPMEESA – SODEPA

    mardi 5 septembre 2017 21:26

DEUXIÈME ÉDITION DES CARAVANES DE SENSIBILISATION DES PMEs

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l'Economie Sociale et de l'Artisanat a lancé ce 22 septembre 2017 dans la capitale économique Douala, la 2ème caravane de sensibilisation des Très Petites Entreprises (TPE) et Petites Entreprises (PE) à l'adhésion aux Centres de Gestion Agréés.

La salle de fête d'Akwa qui a servi de cadre à cet évènement, a permi d' accueillir promoteurs des PME; promoteurs des CGA; présidents des associations professionnelles ; organisations patronales;  autorités administratives; politiques et traditionnelles. Dans sa leçon inaugurale, Mme le Secrétaire Général a magnifié et mis en avant toutes les actions des pouvoirs publics pour promouvoir l'encadrement des PME et la création des emplois. Le Ministre en charge des PME quant'a lui, a rappelé les attentes du gouvernement et a saisi la même occasion pour annoncer l'extension du projet dans les autres régions du Cameroun. A ce titre, la ville de Bafoussam a été choisie pour l'étape suivante.

Les différents exposés qui ont eu cours, ont permis de comprendre l’ensemble des actions entreprises pour favoriser l’émergence de PME. Il en ressort également que les opportunités sont nombreuses et variés.

A la fin de cette 2ème édition des caravanes de sensibilisation, il en découle des différentes communications des experts, des recommandations qui seront mises en ligne après leur validation.

NOMINATION DES DIRECTEURS

Décret N°2017/6528/PM du 09 Juin 2017 portant nomination de responsables au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale et de l'Artisanat. Cliquez ici pour lire le texte.

NOMINATION DE L'INSPECTEUR GÉNÉRAL

Décret N°2017/482 du 12 septembre 2017 portant nomination d'un Inspecteur Général au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale et de l'Artisanat. Cliquez ici pour lire le texte.

GALERIE VIRTUELLE.

Inaugurée depuis la fin du mois d’Octobre 2016, les artisans ont finalement reçu ce 23 janvier 2017, les premières retombées de la galerie virtuelle du Centre International de l’Artisanat de Yaoundé (CIAY).

En président la cérémonie de remise d’argent représentant le fruit de vente des objets artisanaux mis en ligne dans cet espace numérique marchand, le Pr LAURENT SERGE ETOUNDI NGOA, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat a  rassuré les artisans du caractère gratuit de cette opération et les a invité à venir déposer les œuvres à la seule condition qu’elles soient de bonne qualité. Cette activité de commerce électronique se fait avec l’encadrement du ministère en  charge des Arts et de le Culture qui se veut gardien  du patrimoine culturel du pays.

Pour exprimer la bonne avancée de cette opération, le chef de projet a expliqué que 75% des 70 produits mis en ligne ont été achetés avec une très bonne appréciation sur la qualité. Les prix sont fixés par les artisans et sont d’ailleurs très compétitifs. Les seules destinations actuelles pratiquées sont le Cameroun et les Etats Unis d’Amérique, les autres notamment l’Europe, l’Asie… se feront progressivement.

Il a d’ailleurs indiqué à la grande satisfaction des opérateurs de ce secteur que grâce à une dotation spéciale du Chef de l’Etat, les artisans-commerçants du site de Tsinga seront casés derrière ledit centre. Il a précisé que la retenue de 5% opérée sur le prix de vente constitue la cote part des ventes reversée au trésor public pour permettre de rentabiliser le projet à terme.

Enfin, cette cérémonie vient ainsi rehausser la place de choix qu’occupe dorénavant l’Artisanat au Cameroun.  

LE 10 ème CENTRE DE FORMALITES DE CREATION D’ENTREPRISES (CFCE)...

Le jeudi 26 janvier 2017, la boucle d’inauguration des CFCE s’est refermée à Ngaoundéré, région de l’Adamaoua.

En présence des autorités administratives de la région de L'ADAMAOUA, le Pr Laurent Serge ETOUNDI NGOA a saisi cette opportunité pour exprimer sa reconnaissance et a exhorté les heureux bénéficiaires de ce don du Chef de l’Etat à travailler d’arrache pied pour créer les richesses et les emplois. Travailler à créer une entreprise en 72 heures constitue la raison d’être de sa visite en ces lieux.

Mais avant, l’on a assisté le 09 novembre 2016 à la cérémonie de lancement des activités du Centre de Formalités de Création d'Entreprises (CFCE) de Bertoua.

Le ministère des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat participe à l’amélioration du climat des affaires non seulement avec la réduction du temps de création des entreprises en 72h mais, également par la création d’entreprises en ligne via l’application Mybusiness.com. Elle concourt à la simplification et à la dématérialisation des procédures.

Les centres de formalités de création d’entreprises sont une plateforme administrative mise sur pied par le ministère en charge de PME, regroupant les services connexes tels les greffes, les impôts, le trésor, la CNPS et le Minpmeesa en vue de faciliter la création d’entreprises en un seul lieu géographique. En effet, dans le souci de l’accélération de la croissance inscrite dans la politique gouvernementale de promotion de l’investissement privé au Cameroun visant à booster la création des richesses et la création d’emplois qui sont les gages d’une croissance économique durable, le Premier Ministre Chef du gouvernement a signé en date du 18 mai 2005, l’arrêté n°075/CAB/PM portant création, organisation et fonctionnement du Comité de pilotage du projet de création des Centres de Formalités des Entreprises

A la faveur de ce texte, respectivement, le 15 et le 22 avril 2010, les CFCE Pilote de Yaoundé et de Douala sont mis en place par le Pr Laurent Serge ETOUNDI NGOA, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat et logés au sein des locaux des Délégations Régionales du MINPMEESA. Puis prendront le relais le 04 avril 2014 l’inauguration officielle du CFCE de Maroua, le 15 Avril 2014 Inauguration officielle du CFCE d’Ebolowa, le 27 mai 2014, Inauguration officielle du CFCE de Limbe. Bamenda, Bafoussam et Garoua ne sont pas en reste et tout récemment Bertoua le 09 novembre 2016.

Le nombre d’entreprises créées a augmenté de façon progressive depuis 2010. Ainsi nous avons :

-          712 en 2010 avec  deux CFCE pilotes

-          3668 en 2011 avec cinq CFCE

-          7189 en 2012 avec cinq CFCE

-          9706 en 2013 avec cinq CFCE

-          11498 en 2014 avec huit CFCE

-          6553 en 2015 avec huit CFCE

-          10555 environ en 2016 avec neuf CFCE

Avec cette évolution, le nombre total qui était d’environ 32 000 pour l’année 2016 devra être revu à la hausse en 2017.

NOMINATION DES DELEGUES REGIONAUX

Arreté N°0002/MINPMEESA du 13 septembre 2017 portant nomination de responsables dans les Services Déconcentrés du Ministère Des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale l'Artisanat. Cliquez ici pour lire le texte

APPEL A PROJETS POUR L'INCUBATEUR DE SUP'PTIC

Communiqué N°00000067/MPT/SUP'PTIC/D du 17 septembre 2017 portant appel à projet pour l'incubateur d'entreprise de l'Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et de Technologies de l'Information et de la Communication(SUP'PTIC BUSINESS ACADEMY). Cliquez ici pour lire le Communiqué

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

Copyright © 2016 CELCOM-MINPMEESA - Tous droits réservés
    BP: 6096, Yaoundé Cameroun, Tél.: +237 222224528

 

http://www.zoofirma.ru/